Bon à savoir - La législation et ses dispositions
Vous ętes ici: Page d'accueil » Bon à savoir » Norme PDF/A

PDF/A pour l'archivage à long terme

La norme PDF/A est un format d’archivage à long terme des documents numériques normalisé par l’International Organization for Standardization (ISO) en tant que sous-ensemble du Portable Document Format (PDF). La norme définit l’utilisation des éléments des versions PDF sous-jacentes en vue de l’archivage à long terme. En la matière, il existe aussi bien des composantes obligatoires que des composantes non autorisées.
Source : Wikipedia

L’utilisation de composants répandus et standardisés augmente la probabilité de compatibilité future des interfaces, des formats de données et d’autres paramètres. Mais ici aussi, il existe des cas qui compliquent l’utilisation ultérieure de données archivées et qui peuvent même la rendre impossible. Contrairement à de nombreux autres formats de documents, Adobe PDF garantit l’affichage identique des pages, indépendamment de l’appareil de lecture.

Ainsi, l’utilisateur ne craint pas les mauvaises surprises. Mais dans ses versions actuelles, en raison de sa structure et de son environnement technique, le format PDF n’est que partiellement adapté à l’archivage à long terme. Afin de pouvoir utiliser ce format à cet effet, il faut accepter différentes restrictions, mais également apporter des compléments aux PDF usuels. D’où la création de la norme PDF/A (ISO 19005-1:2005). Elle s’appuie sur la version PDF 1.4 (correspondant à Adobe Acrobat 5) et définit les compléments et restrictions nécessaires à une véritable compatibilité en matière d’archivage.

PDF/A-3

La spécification PDF/A-3 a été publiée le 17 octobre 2012. Les conteneurs constituent une extension essentielle par rapport à la norme PDF/A-2 : tous les types de fichiers peuvent être intégrés à la norme PDF/A-3. Ainsi, il est par exemple possible d’ajouter à un document PDF/A-3 les données de base avec lesquelles il a été conçu. Cette norme régule la compatibilité avec l’archive des données incorporées qui ne sont elles-mêmes pas conformes avec la norme PDF/A (source : Wikipedia).

ZUGFeRD

La norme PDF/A-3 ouvre des possibilités pour les factures électroniques, car avec elle il est possible d’enregistrer dans un fichier aussi bien les données au format XTM lisibles par les machines que la version PDF de la facture adaptée à l’archivage. La norme ZUGFeRD, basée sur la norme PDF/A-3, a été publiée en juin 2014 (source : Wikipedia).